LES FACETTES - LES RECONSTITUTIONS ADHESIVES COLLEES

OBJECTIFS :
• Préserver la vitalité dentaire et le maximum de tissus sains
• Esthétique et naturel

Une facette dentaire est une pellicule ultramince de matériau esthétique (céramique ou composite) posée sur la face visible de la dent tel un vêtement sur mesure et sans porter atteinte à la vitalité dentaire. Ces éléments cosmétiques sont collés sur vos dents naturelles rétablissant ainsi un sourire autrefois masqué par la crainte de découvrir une dentition imparfaite.
Les facettes offrent une solution permanente pour corriger de très nombreuses imperfections esthétiques sans risque pour la santé de vos dents telles que :
• des dyschromies d’une ou plusieurs dents (dents tachées ou de couleur disgracieuse malgré un éclaircissement)
• des anomalies de forme et de taille (dents courtes, de tailles inégales ou malformées)
• des anomalies de position modérée (correction de dents mal alignées ou légèrement de travers), dans une certaine mesure que votre chirurgien-dentiste évaluera
• des fractures dentaires de petite étendue suite à des chutes/chocs
• des écartements dentaires comme « les dents du bonheur »
• des sourires gingivaux modérés
• des « trous noirs » suite à une maladie parodontale.


La première consultation sera l’occasion pour votre dentiste de vous présenter les multiples teintes disponibles et grâce à ses conseils avisés et expérimentés, vous pourrez choisir la couleur la plus adaptée à vos besoins. A l’issue de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste vous remettra un devis détaillé.



Il existe principalement deux types de facettes dentaires, le composite et la céramique.
L’avantage de la facette dentaire en composite est qu’elle peut être produite de façon directe, c’est à dire que le dentiste la façonne directement sur la dent au fauteuil mais elle peut être aussi être fabriqué dans un laboratoire.
Les facettes en porcelaine sont systématiquement produites dans un laboratoire.
Les facettes en porcelaine ont plusieurs avantages: résistance aux taches alimentaires, esthétique, solidité, durée de vie….

La Technique


Selon les défauts à recouvrir, il peut être nécessaire de réaliser une préparation minime localisée à l’émail de votre dent sur sa face visible. Il est effectué une petite anesthésie locale puis pratiqué une micro abrasion de la dent sur 0,2 à 0,3 mm, afin qu’elle puisse recevoir la facette dentaire. Il faut ensuite faire une empreinte de la mâchoire. Elle est destinée au prothésiste dentaire qui va fabriquer la facette dentaire céramique. La teinte de celle-ci est choisie en fonction de la dentition du patient et la forme est calquée sur l’aspect général des dents afin que le sourire soit homogène et harmonieux. Une facette provisoire afin que le patient puisse avoir un joli sourire le temps du traitement.


Les facettes présentent des avantages majeurs par rapport aux couronnes céramo-métalliques traditionnelles ou autres dents sur pivot :
• Un meulage limité des dents avec une préparation moins mutilante
• Des dents conservées vivantes
• Un aspect naturel et un excellent résultat esthétique liés à l’absence de métal.

Le seul inconvénient des facettes dentaires réside dans le décollement, bien que les risques soient rares et d’autant moins fréquents si vous avez fait appel à un dentiste qualifié et expérimenté en la matière.

Surveillance à mettre en place : tous les 6 à 12 mois.

Conseils post opératoires, explications et maintenance donnés au patient le jour de la pose.

Source : cabinet CDLE /Antoine Blomart / mai 2017